Les bases de la sécurité PC-SECURITE
© 2013 PC-SECURITE

Les bases de la sécurité

 

Il convient de partir sur de bonnes bases, un beau PC tout neuf, un fournisseur d'accès qui vous fournit une connexion internet et basta, on vous envoie au carnage. Pourquoi ? Tout le monde ne connaît pas les risques du net, on vous jette là-dedans et débrouillez-vous ! Au minimum, il vous faut un antivirus et un firewall (mur de feu ou pare-feu si vous préférez).

                                                      

Ensuite viendront les « espions », mouchards du net qui vous pourrissent la connexion avec des publicités incessantes ou des collectes d'informations sur vos navigations. Cela en fait des choses, mais c'est la pure vérité. Remède, un antispyware (anti - espion) pour se débarrasser de ces pots de colle. À savoir que Windows en possède (ça commence bien), certains logiciels ou jeux également. Ne courrez pas ramener votre modem, on va s'en occuper proprement. Commençons par éviter les ennuis, vous aurez besoin de télécharger des choses alors téléchargez-les sur le site officiel de l'éditeur, au moins à la source, pas de risque d'attraper un virus (ce serait dommage d'en attraper un alors que vous téléchargez un antivirus !). Installez d'abord un firewall pour vous protéger lors de vos premières navigations sur le net.

Ensuite, installez un antivirus, faites une mise à jour si nécessaire et scannez vos disques durs.

C'est l'équivalent d'un Spyware dans votre ordinateur ? sympas non ?

 

Téléchargez un antispyware, mettez-le aussi à jour et scannez, suivant le logiciel, certains proposent, une protection en temps réel. En suivant cette procédure, vous aurez déjà un PC relativement bien nettoyé, le garder intacte est une autre affaire, et cette affaire on va essayer de vous guider à travers les différents tests effectués.

N'installez jamais de barres d'outils "toolbar " qui s'intègrent à vos navigateurs internet pendant l'installation d'un logiciel comme c'est le cas avec Spyware Terminator. Aucune utilité (même la « Google toolbar » et dérivés) sauf que cela sert de camouflage à de la publicité cachée et ne vous protège en aucun cas à part divulguer vos informations de navigation entre autres, donc décocher lors de l'installation la fonction « Web Security Guard » dite "Crawler toolbar ".

Nos Préférences :

Nous indiquons ici les logiciels que nous pensons accessibles pour la majorité des cas avec une protection très efficace (même meilleure qu'avec des produits payants). Ces logiciels sont  gratuits, mais pas forcément tous en français, mais je ne pense pas que cela soit une difficulté majeure.

Et n'oubliez pas de les mettre à jour.